Pages

jeudi 23 juin 2016

Faire les choses par soi-même



Dans un monde de services, où tout est fait pour que l'on se s'occupe de rien, on se sait plus rien faire.

On ne sait plus réparer une fuite d'eau, faire du pain, recoudre un vêtement, cultiver un jardin, soigner les petits bobos, etc.

Or, si on veut devenir résiliant il faut être capable dès maintenant (et pas quand il sera trop tard) de faire les choses par soi-même.

Pour cela, on peut retrouver des savoirs :

  • auprès des anciens
  • en faisant des stages
  • dans des livres et des vidéos.
Ensuite, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Sur ce blog, vous trouvez régulièrement des tutoriaux, des vidéos et des livres qui vous aident à vous former.

Mais, ensuite c'est à vous à vous prendre en main !

Alors quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?
Quelles choses nouvelles allez-vous apprendre ?

Listez dès aujourd'hui les nouveaux savoirs que vous voulez apprendre et posez votre première action : vous renseigner sur les formations, livres, vidéos qui existent sur ce sujet.


Allez, pour vous aider, je vous donne un exemple personnel : 

Je ne connaissais pas les gestes de premiers secours et je trouvais cela manquait dans mes connaissances. 

J'ai donc décidé de les apprendre. Je me suis renseigné sur les stages existants, mais j'ai trouvé le PSC1 cher. 
Quelques semaines plus tard, le gouvernement a mis en place dans les régions des stages d'initiation aux gestes qui sauvent. J'ai donc participé à un de ces stages gratuits et j'ai complété ma formation par l'achat d'occasion (peu cher) d'un guide de premiers secours pour les nuls.

Malheureusement, il ne reste que quelques exemplaires de cet ouvrage, en occasion, à prix prohibitif sur internet. Si le sujet vous intéresse, je vous propose donc en attendant une réédition de l'ouvrage, un pdf Suisse sur le sujet.


"On se lasse de tout, excepté d'apprendre" Virgile.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...