Pages

mardi 8 décembre 2015

Pour se vêtir : apprendre à tricoter, à tisser et à coudre




Il y a trois savoirs nécessaires, voire indispensables pour pouvoir se vêtir facilement, quel que soit le contexte climatique, économique ou social dans lequel on évolue :
  • le tricot
  • le tissage
  • la couture
Il y en au aussi un 4éme qui est la cordonnerie, mais cela fera l'objet d'un autre article.

Alors, commençons par faire tomber une idée reçue : ces apprentissages ne sont pas réservés aux filles !

J'ai même, dans mon entourage proche, un jeune homme de 22 ans, bricoleur hors pair mais également très doué avec une machine à coudre et qui sait aussi tricoter. Dommage qu'il soit horriblement macho, sinon il aurait fait un mari idéal !!

Si vous n'y connaissez rien et n'avez personne dans votre entourage pour vous enseigner ces différentes techniques, il existe de nombreux tutoriaux qui vous aideront dans votre apprentissage. Que ce soit des ouvrages sur Amazon ou des vidéos sur Youtube, ils vous apprendront pas-à-pas à tricoter, tisser et coudre.

En voici quelques-unes :

B-a-ba du tricot : 




B-a-ba de la couture :




B-a-ba du tissage : 




Le but n'est pas de devenir un expert ou que cela se transforme en passion, mais principalement de savoir au moins se débrouiller en cas de besoin.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre !

Encore un petit détail : si vous voulez investir dans une machine à coudre, choisissez un ancien modèle à pédalier (type Singer), qui fonctionne sans électricité.


Pour aller plus loin...


............


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...